Gynécomastie

Ces hommes qui ont des seins …!

La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Elle peut être congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments. Elle peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). 40 à 60% des hommes souffrent de ce phénomène qui peut engendrer des complexes chez les garçons, notamment à l’adolescence.

Quelles sont les causes de la gynécomastie ? Comment la traiter ?

 gynecomastie
gynecomastie. Ambassade Esthétique

Causes

Le praticien procède à un interrogatoire et un examen clinique complet. Un bilan systématique endocrinien est prescrit afin de déterminer les dosages hormonaux et de retrouver un éventuel trouble endocrinien qui pourrait être la conséquence d’une pathologie ou d’une toxicité médicamenteuse. Une échographie et une mammographie sont programmées afin d’évaluer les composantes glandulaires.

Les causes possibles sont les suivantes:

  • Causes pathologiques
  • Causes iatrogènes
  • Causes physiologiques

Chirurgie esthétique du torse

La chirurgie de gynécomastie peut être envisagée afin de réaliser l’ablation des tissus en excès (l’opération réalisant le retrait de l’excès de graisse, de glande voire de la peau).
L’anesthésie est le plus souvent générale. La durée d’hospitalisation diffère selon les patients mais la durée moyenne est de 24h.

L’intervention s’effectue en plusieurs étapes.

  1. Lipoaspiration : La liposuccion des tissus graisseux en excès permet de désépaissir le sein, de réduire les décollements chirurgicaux, et d’obtenir une chirurgie précise lors de l’ablation de la glande.
  2. Exérèse de la glande mammaire : La glande étant dense et fibreuse, elle ne peut être aspirée par liposuccion. Elle est retirée chirurgicalement par une incision péri-aréolaire inférieure.

Retrait de l’excédent de peau : En cas d’excès cutané important et si la peau est de mauvaise qualité, avec un faible potentiel de rétractation, le chirurgien procède au retrait de l’excédent de peau. La cicatrice péri-aréolaire est associée à une cicatrice horizontale dont la longueur diffère selon l’excédent cutané à ôter.

 Prise en charge par la sécurité sociale

En cas de répercussions psychologiques graves, d’asymétrie ou encore de distension douloureuse au niveau du mamelon, la réduction mammaire pour homme peut être partiellement remboursée par la sécurité sociale. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre chirurgien esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top