Beauté et séduction

Beauté et séduction: Pire que belle !

La séduction, c’est l’action de séduire, d’entraîner l’autre ou les autres, par attirance, par fascination. C’est un moyen de séduire par le charme ou l’attrait. Le terme « séduire » est souvent péjoratif ; le séducteur est celui qui corrompt l’innocence, la vertu des filles et des femmes. Quant à « l’esprit séducteur », il désigne le démon !

Freud distingue la séduction active : être séducteur, de la séduction passive : être séduit.
Qui de nos jours ose prétendre échapper aux ravissements d’un joli sourire, à l’élégance d’une démarche, aux contours parfaits d’une bouche ? Nul n’échappe aux enchantements de ce monde ; notre conscience est constamment en ouverture et nous ne nous lassons pas d’être tour à tour dans l’attirance et la séduction.
Le potentiel de séduction s’exerce au travers d’un vif attrait sur autrui, par un charme, un pouvoir personnel. Si les hommes et les femmes n’ont pas nécessairement les mêmes armes pour se séduire, ils seront cependant influencés par leur époque et leur culture.
Si leur pouvoir de séduction diminue avec l’âge, les humains n’en restent pas moins friands pour le conserver le plus longtemps possible (démon de midi, « rester la plus belle pour aller danser », conserver un « look fashion »).

La morphologie du corps et ses mouvements

Morphologie
Morphologie. Ambassade Esthétique

L’apprentissage des conduites de séduction se fait très tôt chez le petit humain qui obéit à des rituels et une logique propre à chaque culture ; cet apprentissage a de nombreux traits communs avec les parades amoureuses des animaux (parade nuptiale de l’oiseau mâle).
Le corps et sa morphologie constituent les bases de la matière première de la séduction : les postures, attitudes et gestes permettant d’exprimer des sentiments, des désirs, des attentes, mais également l’harmonie du corps, de ses différents volumes (tête, bassin, muscles, etc…) qui déterminent une sorte d’esthétique globale et interactive.
Si les hommes sont attirés par les rondeurs des seins, des hanches, des fesses et les jambes des femmes, celles-ci le sont davantage par le regard, la puissance musculaire, la taille, le grain de la peau.
Les mouvements harmonieux du corps, une certaine démarche, un rythme sensuel donné au bassin, contribuent à ajouter une part de pouvoir à cette séduction entre hommes et femmes. Les relations amoureuses avec la cadence langoureuse de la danse, un tempo adapté pour le coït, un savoir-faire naturel (ou appris…) pour le rapport sexuel vont parfaire ces interactions ou les annuler si le ou la partenaire est trop débutant, timide ou encore peu doué…

Les traits du visage et la voix sont perçus avant le corps

Les traits du visage
Les traits du visage. Ambassade Esthétique

La volupté de la séduction, le raffinement du plaisir de la rencontre, l’intensité des premiers contacts passent aussi par le visage, qui est aussi l’endroit de production de la parole et du regard. L’attirance et la séduction d’une bouche pulpeuse et souriante, de sourcils bien dessinés, de couleurs des yeux, de volumes équilibrés de l’ensemble ne sont plus à prouver. Viennent ensuite les normes de beauté d’une époque, d’un milieu social ainsi que le maquillage, la coiffure, les parures.
L’intonation veloutée et sensuelle de la voix peut séduire et exacerber l’attrait pour la personne, le timbre grave ou délicat a la capacité de transporter l’autre dans le monde inlassablement renouvelé du plaisir de plaire…
Si le corps, les mouvements, le visage et la voix ont un impact important sur notre pouvoir de séduction et notre beauté, il convient à présent d’évoquer un organe très important : notre peau. En effet, celle-ci est rarement désignée comme tel, et pourtant elle constitue le seul organe sensoriel sans lequel nous ne pourrions pas vivre…

Source : La médecine esthétique  » Belles, beaux sans bistouri ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top