Comment bien choisir son chirurgien plasticien

Comment bien choisir son chirurgien plasticien?

Il serait réducteur d’imaginer que la chirurgie esthétique n’est qu’un ensemble d’actes techniques bien rodés et un tantinet magiques. Bien au contraire, l’élément fondamental est en amont, dès le premier contact, lors de la première consultation préopératoire. Au terme de celle-ci, en effet, tout ou presque est planifié.

·              Le choix du chirurgien

La première difficulté, c’est la mobilisation du patient. La décision et le choix de consulter sont difficiles, d’autant que le nombre des praticiens est important et que l’image que l’on a d’eux n’est pas toujours flatteuse. Se décider à prendre rendez-vous avec tel ou tel chirurgien n’est donc pas simple, et les motivations se doivent d’être puissantes pour qu’on aille les exposer auprès d’un tiers.

Le choix du praticien ensuite peut être problématique. Il est heureusement fini le temps ou l’on découpait un petit encart publicitaire qui vous montrait une photo en noir et blanc d’un nez vu de profil ou d’un jeune homme au sourire conquérant avant et après une intervention d’implants capillaires. On téléphonait en cachette pour prendre rendez-vous dans une clinique douteuse, qui renforçait l’idée qu’on était en train de se livrer à un geste honteux.

Aujourd’hui, on se cache moins de cette pratique ; on confie volontiers à ses amis le nom de son chirurgien, ses qualités et ses défauts. Bien souvent, le temps suivant consiste à se renseigner sur Internet : on tape « chirurgie esthétique » dans le moteur de recherche, on tombe sur le portail de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique en France, où les chirurgiens sont soigneusement listés par région et par ordre alphabétique, et l’on sait, en se rendant sur la fiche de chacun, quelle est sa tête, son âge et, en partie, son appartenance à des sociétés savantes. L’adhésion à ce portail est très restrictif, il garantit donc que le chirurgien que vous y avez trouvé est qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, et répertorié comme tel à l’Ordre des médecins. Ce geste simple peut déjà conforter un choix. Ensuite, il peut se révéler tout à fait fructueux de lancer une recherche à partir du nom du praticien choisi : on en apprend ainsi encore plus sur lui (activité scientifiques, ouvrages écrits et publications, articles de journaux…).

Vous pourrez aussi, ce qui parait plus aléatoire, entrer dans des forums de patients opérés par ce chirurgien et qui font part de leurs remarques et de leur expérience (gare tout de même aux « faux patients »).

Cela représente sans doute la façon la plus moderne et peut être la plus rapide et la plus efficace de se décider.

Sachez cependant que les praticiens ne sont pas nécessairement inscrits dans chaque société. Seule l’inscription à l’Ordre des médecins est vraiment obligatoire. Ainsi, la priorité des priorités avant toute décision est de vous assurer que votre chirurgien est bien qualifié en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

·              La première consultation

La première consultation est un exercice rapide d’évaluation bilatérale. La décision de confier son corps à un praticien dépend de la qualité des échanges lors de ce contact. Elle se déroule en trois temps : celui de l’écoute et de l’observation, celui de l’examen médical et des photos, et celui de la proposition thérapeutique.

Dr Xavier LATOUCHE

Voir plus: Nos médecins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top